L'art par 1001 mains
Auteurs   Curtil, Sophie (Auteur)
Cvach, Milo?s (Auteur)
Edition  Milan jeunesse : Toulouse , DL 2008
Illustration   nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou
indice Dewey   704.083
ISBN   978-2-7459-3165-8
Prix   30 EUR
Sujets   ArtOuvrages pour la jeunesse
Rosnoen 2959000110665 JDOC 700Jeune / Documentaires JeunesDisponible
Faire dcouvrir des uvres de peintres, de miniaturistes, de copistes, de scribes et de calligraphes, telle est l'ambition de ce livre. L'Art par 1001 mains se prsente comme une promenade qui progresse selon trois grands themes : dessiner, peindre, crire. Ce livre d'art s'adresse aux enfants, mais il met a la porte de tous des uvres subtiles, savantes et rarement exposes. Il invite le lecteur a observer, comparer, goõter ces uvres prcieuses ; il le pousse a scruter chaque image, a en dnicher les dtails ou a en suivre le mouvement d'ensemble, a apprcier la finesse des traits ou l'harmonie des couleurs. Il ne cherche pas a expliquer les uvres, mais les donne a voir sous un clairage rafraéchissant et stimulant. Une tres large place est offerte aux uvres inspires par les trois religions du Livre (juda?sme, christianisme, islam), mais l'ouvrage se plaét aussi a les confronter a des uvres de l'Egypte ancienne, de l'Extråme-Orient, ou de l'art moderne et contemporain. L'enfant peut ainsi dcouvrir ce qui relie ces diffrentes cultures et voir l'enchaénement des uvres du pass au prsent. Au terme de ce parcours, l'enfant se sentira plus proche du travail des artistes et aura touch du doigt le plaisir qu'offre la rencontre avec des uvres d'art.
Notes : Glossaire